Agatha Collection

Agatha Christie, la romancière la plus vendue et la plus traduite dans le monde. La grande dame de l’intrigue qui a révolutionné le genre policier en partant d’une idée géniale : n’importe quel personnage peut être le méchant coupable !

Cette femme, déjà pharmacienne diplômée en 1917, écrit beaucoup, depuis toute jeune. Elle décide de faire de l’écriture son vrai métier, garant de son indépendance. En 1926, épisode étrange, elle disparaît pendant 12 jours  et est retrouvée dans un petit hôtel du Yorkshire…un blackout total ..que s’est-il passé durant cette période ? Nul ne le sait ! Un mystère qui restera entier, une amnésie…Le ton est donné.. ..Mêlant quelques subtils éléments de sa vie privée et inventions pures, l’auteure britannique nous plonge dans ses énigmes , ses enquêtes élaborées avec une précision chirurgicale et servies par une plume pointue . Elle donne vie à ses célébrissimes et atypiques Hercule Poirot, et Miss Marple.

Aah, chère Miss Marple ! Enfin ! Une femme, détective, qui brille et domine les situations, non pas par le biais d’une  plastique irréprochable, mais par le génie de son cerveau. Héroïne so « old-school » et si moderne pourtant, rompant pour notre plus grande joie, avec les vieux clichés de la jolie potiche de salon sans cervelle.

Photos: Pauline Caplet